Aujourdhui c'est journéejejoueavecmesMC.com, puisqu'en même temps que l'édifiant Aiolos j'ai également reçu le Surplis d'Algol.
Si dans la série on ne peut pas dire que la performance spectrale de stone-master soit mémorable (ou alors dans le mauvais sens du terme...), il en va tout autrement en mode MC. Je vais pas répéter ce que j'ai dit à l'époque concernant l'armure, qui restitue à merveille toute la puissance physique du personnage, mais plutôt vanter la beauté des visages proposés. Car si à l'époque l'ensemble faciès-chevelure a fait grincer quelques rangées de chicots, le mal est désormais réparé. Bon, c'est sûr qu'au prix proposé c'est la moindre des choses, mais tout de même quelle raclée!
J'ai toujours vu chez Algol un personnage cachant bien son jeu, avec ce regard lointain et cette froideur trompeuse (le bonhomme aime les surprises), et le moins que l'on puisse dire c'est que le visage neutre, pour commencer par lui, imite à la perfection ce trait de caractère. Il suffit de changer la tête de la version Sanctuaire pour que, d'un coup, Algol prenne vraiment vie. N'eût-ce été le blond un peu trop prononcé (pour moi Algol vire plus au un châtain clair/roux) l'illusion aurait été parfaite. En l'état, toutefois, le résultat est pas moins que somptueux, d'autant que - nouvelle sculpture oblige - le diadème se fixe une bonne fois pour toutes et ne bouge plus. Et ça tombe bien car, avec les autres visages, va y'avoir du mouvement dans les vitrines, ce qui en soi est un paradoxe pour un personnage dont le pouvoir est de figer ses ennemis
Penchons-nous donc sur le (les) second visage, à savoir celui yeux fermés: pas tout à fait l'impression de voir une nonne vicelarde en train de préparer un mauvais coup de bénitier, mais plutôt (là encore) le sentiment que le redoutable Silver Saint a bondi hors de l'écran. S'il existe des collectionneurs affiliés à la famille Rotschild, leur conseiller l'expo' en trois exemplaires n'est pas de trop
Quant au troisième faciès, celui bouche ouverte... Alors là chapeau bas de chez respect total, voilà juste l'argument massue qui, littéralement, fige sur place: quelle crédibilité et quelle qualité de sculpture! C'est bien simple, avec les articulations évoluées de la MC et ce visage on ne peut plus expressif les possibilités sont décuplées, et le personnage prend soudain violemment vie. C'est presque une redécouverte de la figurine, qui d'origine était déjà pas mal complète mais là, qualité de reproduction oblige, c'est le pompon.
Et puis les cheveux... Voilà une autre partie qui a été grandement améliorée, à tel point que niveau finesse et détails on n'est pas loin d'une EX. J'ignore qui s'est chargé du relooking du Silver, mais ce (ou cette) membre de Tamashii est véritablement un tueur de rétines. Aveuglement version Shiryu garanti devant une telle réussite.
Alors bien sûr le Surplis en lui-même n'a rien de novateur, et les couleurs reprennent sans grande surprise le noir de la majorité des renégats, mais question classe la Méduse s'impose comme un pilier de Rugby, et au milieu des autres renégats, avec une pose bien dynamique, Algol enrichit la scène et se paie même le luxe de se placer en tête des MC classiques les plus réussies de toutes la collection.
Pas forcément indispensable, mais celui ou celle qui en fera l'acquisition ne risque pas la déception.
D'enfer
!
Et la MAJ d'Algol, vraiment terrible :D :