Ok, il est enfin devant moi avec ses 24 centimètres et ses haches de Mjolnir, et c'est la rouste, la putain de branlée de la collection, le tank absolu, la tempête oculaire, le pilier de la team Asgardienne.
Alors voilà, je reçois le colis, j'ouvre la box (attention les yeux, au premier regard ça pique), je déballe avec une certaine impatience (sans blague :yes2:) et le premier truc que je fais, c'est de mettre Thor à côté de Siegfried et Aldébaran. Et là première constatation, les tofs ne parviennent pas à la cheville de la réalité. Gamma est juste écrasant de présence et un vent à toute la collection, et pas que d'une courte tête en plus.
Montage rapide (et pas compliqué d'ailleurs) pour commencer les premières manipulations et là... Par le string de Frigg, quel attentat :twisted: !
Commençons par le visage: on sait que Thor est tout autant redoutable que sensible, et en choisissant de légèrement froncer les sourcils du personnage, Bandai parvient à un compromis intéressant et pas tout à fait neutre, qui donne du caractère à la figurine sans pour autant la singulariser de trop. Comme pour Alberich, d'ailleurs, les yeux présentent le bichromatisme oculaire propre aux GW, et pour ne rien gâcher on a encore droit au col blanc s'arrêtant à mi-gorge.
Les cheveux, assez proches de la tignasse de Hagen, sont toutefois mieux réalisés que ceux du cheval fou... Ca laisse rêveur pour Hilda :cheers: !
Concernant la God Robe proprement dite c'est la totale, aves des pièces superbement sculptées et qui, une fois posées sur le mannequin (un dérivé maousse costaud du G3, au torse non-articulé) reproduisent au mieux la silhouette du géant. Il fallait qu'il soit plus grand qu'Aldébaran tout en étant plus fin? Ok les mecs sortez l'hydromel pour fêter l'évènement, parce que là c'est une réussite en plein, et au passage merci aux charnières du plastron qui, discrètement intégrées à l'armure, ne viennent pas briser les lignes des dorsaux. Résultat? Voilà un torse en V bien puissant de chez bien puissant. Même constat si l'on regarde la figurine de profil, aucun volume disgracieux ne vient alourdir la silhouette.
Bon, il est vrai que les haches sont moins massives que dans la série, et il est inutile de revenir sur la dissymétrie des lames: y'a ceux qui s'en branlent à deux mains le sourire aux lèvres (moi en tête de liste :face:), ceux qui n'y feront que partiellement attention et, pour finir, les fans de fidélité absolue qui hurleront au scandale, mais il est toutefois bon de noter que les armes dont il est ici question ne font tout de même pas dans la dentelle version mamy: une hache mesurant presque la moitié de Yaya V2, c'est assez pour envoyer ce dernier chercher son dentier sous la neige Asgardienne après un bon baiser avec le fer. Puis bon, avec les armes fixées sur les hanches, le GW a une de ces classes...
Il faut par ailleurs bien enfoncer les sous-épaulettes afin de masquer le jour visible, mais à vrai dire ce n'est pas ce que l'oeil remarque de prime abord. Non, ce qui interpelle de suite, avec Thor, c'est la présence qu'il impose, même à côté des Dieux d'Elysion ou du massif chevalier du Taureau. Tout ce petit monde apparaît comme un enfant à côté de la montagne humaine nordique.
Inutile de vous dire, donc, que les GW ne font pour ainsi dire pas le poids et Siegfried lui-même - qui est de taille respectable - paraît soudain frappé de nanisme. Le must c'est de foutre ses haches à Thor et de lui écarter les bras: entre l'envergure et la hauteur, il devient aussi discret que la cathédrale de Strasbourg :face: .
La couleur, quant à elle, c'est du caviar chromatique: un beau violet (bien différent de celui d'Alpha), rehaussé çà et là de bleu azur, le tout réalisé avec une peinture translucide qui laisse apparaître le chrome du dessous. Seul petit défaut, les cuissardes sont en plastique mais ça n'a rien d'alarmant vu qu'elles ne dépareillent pas avec les pièces en métal. Je suppose que ce choix vient avant tout du prix visé et peut-être même de la stabilité voulue pour la figurine (qui fait son poids, préparez vos étagères car elles vont douiller).
La figurine est d'une excellente stabilité, mais quand bien même vous voudriez assurer les arrières de Thor, une tige adaptable sur stand est fournie.
Question maniabilité on n'est pas loin du corps G3 taille normale, même si les deltoïdes sont moins articulés. Un pseudo-problème compensé par la flexibilité des épaulettes, montées sur serre-épaules en plastique, un peu à l'image de Shun V4.
Niveau paluches c'est là encore du spécial pelles de chantier, avec trois paires de papattes qui permettront de réaliser un nombre conséquent de poses. Le seul truc qui m'emmerde ce sont les mains fermées, qui sont percées pour recevoir les manches des haches. Rien de plus normal, me direz-vous, mais il est regrettable que Bandai ne fournisse pas une paire supplémentaire sans ces orifices, histoire de finaliser les poses poings fermés de façon propre. Même chose pour ce qui est des parties latérales de la jupe, deux pièces sans appendices auraient été bienvenues. Ceci dit, ces manques restent de la broutille face au reste de la Myth Cloth.
Le socle, quant à lui, m'a bien surpris. Les tofs d'après la sortie m'avaient déjà foutu la puce à l'oreille, et ça se confirme avec l'objet sous les yeux: le totem est tout de même très beau. Sûr qu'arriver après Delta c'est un peu risqué, mais le Jörmungand a quand même du mordant même s'il perd un peu de sa souplesse en passant du dessin à l'objet physique. Toutefois il ne dépareille pas avec les autres socles Asgard, et tout comme son porteur sa masse naturelle en fait déjà une pièce particulière.
Donc voilà, après trois putains d'années d'attente on y est enfin, les sept God Warriors officiels sont réunis... alors que dire? La gamme Asgard a certes des défauts, mais en contrepartie elle possède aussi des qualités rares, dont l'exhaustivité de chaque figurine (les yeux fermés de Mime, la présence de Ging et du pagne, le nombres de paires de mains de Syd, les flammes d'Alberich, les casques ou diadèmes à fermeture automatique), ainsi qu'une certaine forme de logique pour ce qui est des échelles entre personnages. Je reviens souvent sur ce point au cours de mes posts, car contrairement aux Marinas ou aux Golds - qui ne sont pas des plus cohérents pour ce qui est des tailles - les GW semblent avoir été pensés selon un schéma hiérarchique des plus stricts. Pour moi, cela signifie tout simplement qu'en dépit de certains écarts, les concepteurs étaient conscients de l'importance et du rang propres à chaque Asgardien.
Si l'on expose tous les nordiques côte-à-côte avec un écartement de jambes égal, on se rend vite compte que le dominant est Siegfried, suivi de près par Syd, lui-même suivi d'Hagen, pour en arriver à Mime, Alberich et Fenrir, qui sont les plus petits de tous. Quant à Thor, qui est une exception, le contrat est à mes yeux plus que rempli: Bandai a fait ce qu'il fallait pour la taille et la carrure, j'applaudis bien fort. Personnellement, depuis l'annonce et le début de cette série je n'en espérais pas moins, aussi le plaisir est-il total, d'autant que je ne n'avais pas Phecda en version vintage. J'osais à peine imaginer une telle réalisation alors que sortaient les premières MC, il y a quelques années, et maintenant j'ai sous les yeux un pur rêve de gosse ^^.
Alors oui c'est vrai, les haches sont infidèles, mais je suis naturellement bon public, et quand je vois un travail d'une telle qualité je n'ai aucune envie de chier dans la colle, bien au contraire: je monte la figurine, je prends mon pied et, en quelques secondes, me voilà propulsé dans la série, avec en plus le pouvoir ô combien réjouissant de donner au personnage les attitudes qui me font le plus tripper. Et avec cette nouvelle MC dédiée à l'Asgard chapter, il y a vraiment de quoi faire.
Conclusion, le septième GW est une putain de tuerie, une réussite monumentale, une figurine aussi démesurée et bienvenue qu'un soleil au milieu de la grisaille des sorties 2009.
Maintenant c'est la dernière ligne droite pour Odin, Hilda et Bud, mais en attendant...
STAND UP ASGARDIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANS!!!
Allez, en attendant la tof de groupe une c'htite image réalisée rapidos entre midi et deux ^^ :