Allez hop, un cinquième renégat dans la vitrine :mrgreen:
Alors le DM je l'attendais pas spécialement, et au fil du temps (et les photos aidant
), je me suis mis à le mater avec de plus en plus d'impatience. Grand bien m'en a pris d'ailleurs, puisque le crabe est sacrément réussi, en dépit d'un défaut franchement regrettable ...
Tout d'abord la couleur: nom de dieu de chez nom de dieu, mais pourquoi diable ne pas avoir ainsi colorisé les autres renégats? Le gris anthracite utilisé ici, nuancé par des mauves plus-infernaux-tu-meurs, renvoie de suite aux images de la série, et j'en suis venu à me demander quelle mouche avait piqué les concepteurs lorsqu'ils ont choisi le noir des trois autres zombies (exception faite de Sion, of course ^^). Du coup le problème qui se pose est le même qu'avec les Marinas: les teintes choisies au départ sont belles, mais elles perdent en homogénéité avec le dernier arrivé.
DM est vraiment tel que je me l'imaginais, même avec ce visage un peu trop grandguignolesque, quoique finalement conforme à l'attitude du crabe au cours de la saga Hadès. Les cheveux n'ont vraiment plus rien à voir avec la version Gold, et quand bien même la base graphique du surplis reste semblable à son pendant doré, il est également évident qu'elle parvient à être encore plus élancée et proche du corps: c'est le cas des jambières, magnifiquement profilées, des épaulettes et des avant-bras, qui en dépit, de leur masse relativement conséquente, ne donnent pas l'impression d'appendices dignes de Popeye.
Question maniabilité ce surplis bénéficie de toutes les innovations développées par Tamashii, avec une jupe et des épaulettes articulées, ainsi qu'un corps G3 peu entravé par les pièces. Totalement top, voilà qui ne laisse présager que du bon pour le piranha de chez Lagerfeld
. Et vu que la stabilité est excellente, il va être difficile de se plaindre de cette figurine.
Le seul véritable défaut de cette MC vient en fait de sa taille. Passe encore lorsqu'on monte la figurine sur son bureau, mais dès lors qu'on l'expose avec ses potes, c'est pour moi un peu la même chose qu'avec Baian: ça jure. La couleur n'est pas prioritairement en cause dans l'impression de dépareillement, mais DM est franchement trop petit comparé aux renégats de l'AE qui eux sont, de leur côté, un poil trop grands. Tout ira bien si vous voulez absolument que le crabe se prenne une nouvelle branlée face à Rhadamanthys (d'ailleurs les concepteurs y auraient-ils pensé?), mais ça va sévèrement se compliquer à partir du moment où le sinistre bonhomme va prendre la pose avec les copains. J'ai cherché à minimiser le problème en le mettant en avant dans sa vitrine, mais ça n'est définitivement pas le top: l'impression de voir un sale gosse prêt à faire une bonne farce (du genre arracher la face de ses copains de classe pour verser dans les Arts plastiques) est trop manifeste. Ce n'est pas la première fois qu'une incohérence de ce genre vient saloper la beauté d'un ensemble, et c'est d'autant plus regrettable qu'à tout autre point de vue, le crabe infernal est une réussite.
Ceci dit, ce seul défaut n'est pas non plus un drame (les cinq renégats réunis ont tout de même de la gueule), et si l'on prend en compte la petite taille de Mu version MC ou celle, plus conforme, de la Wyvern, les possibilités d'exposition cohérentes restent nombreuses.
DM n'est donc pas la Myth Cloth qui m'a le plus impressionné (de ce point de vue-là Bud m'a par contre totalement scotché
), mais il n'en reste pas moins une magnifique réalisation, digne de ce que 2009 a offert en terme de qualité, et de la qualité il y en a eu.
Tu peux envoyer la suite, Bandai
!