Reçu vendredi le Camus from hell... et nom de dieu quelle tuerie :twisted: ! Mea culpa pour moi et ma grande gueule qui nous sommes insurgés contre les renégats, mais force est d'admettre... que j'ai bien fait de craquer :yes2:.
Que dire à part qu'il fait terriblement mal une fois monté? Tout, des couleurs aux formes, a été pensé pour aboutir à une Myth Cloth somptueuse, et même si je continue de trouver le Camus des enfers un peu trop fin niveau jambes (sur ce point la version Gold a toujours ma préférence, en dépit du fait qu'elle soit perfectible), il n'en reste pas moins vrai qu'il est, pour moi, une très grande réussite.
Le montage s'apparente à une formalité, quand bien même il faudra veiller à bien enfoncer les brassières pour que les mains ne finissent pas systématiquement au sol... On est plutôt loin de la difficulté rencontrée avec les bronze V2, avec lesquels il fallait forcer comme un âne pour coller une paire de paluches :face: .
Les couleurs sont somptueuses - subtil mélange de noir brillant et de violet métallisé - , le visage est un attentat visuel (la fameuse mèche :yes2: !) et le système d'articulation de la jupe et des épaulettes devrait être déclaré d'intérêt public pour les futures réalisations de Tamashii. Une maniabilité pareille est assez rare pour être soulignée, et je crois que je vais revenir assez souvent sur cette figurine afin d'exploiter au mieux les possibilités qu'elle offre, qui sont nombreuses. Drôle de paradoxe, d'ailleurs, que celui d'avoir en main une réalisation si ouvertement apte à reproduire l'AE, mais sans les quelques pièces supplémentaires qui permettraient de finaliser la scène... Non pas que ce soit mon passage préféré, mais le plus aurait été appréciable.
Comme d'hab' depuis maintenant plus d'un an les charnières du plastron sont discrètement intégrées à l'ensemble, et en ce sens Bandai corrige le tir de la version Gold. En revanche, la jupe est quelque peu décollée des hanches, ce qui donne l'impression d'un Camus amaigri (quoiqu'avec un séjour chez les morts ça n'a rien de surprenant...), mais on ne peut pas dire que ce défaut, une fois la figurine sous les yeux, soit réellement rédhibitoire. Le personnage a de l'allure et une prestance certaine, même si je lui reproche d'être un peu trop grand par rapport à Sion. Peut-être les concepteurs ont-ils voulu souligner le fait que Camus est le maître de Hyoga, auquel cas c'est réussi puisque même la V3 du cygne - qui ne fait pas dans le nanisme :mdr6: - n'est pas aussi haute que le surplis du verseau. Un mal pour un bien en quelque sorte.
La couleur des cheveux mérite également quelques lignes, le sombre bleu céruléen choisi contrastant juste ce qu'il faut avec les teintes plutôt inquiétantes de l'armure. Et pour finaliser le tout, on a là encore droit à des plaques protégeant le dessus des mains, un effet de style qui avait marché avec Sion et qui confirme que Bandai serait bien inspiré d'appliquer le même procédé à toutes les figurines à venir, mais c'est une autre histoire. Le plus amusant, c'est que si l'on regarde des MC telles que Hypnos ou Thanatos, dont le noir du surplis est identique à celui du verseau, on n'a pas ces fameuses plaques... Autrement dit, chez Tamashii on a fait là son maximum pour homogénéiser les renégats, qui présentent tous ce petit plus conceptuel :cheers: .
Non vraiment, je me suis sévèrement braqué contre ces figurines lors de leur annonce, mais je ne regrette absolument pas l'acquisition de ce Camus (qui sera suivi par ses comparses, cela va de soi ^^) complètement fabuleux, et qui porte bien avec lui l'esprit de son homologue animé.
En attendant que les deux derniers arrivent pour la photo de groupe, une première image du maître des glaces:
https://lesanctuaire.bbactif.com/rue-des-graphistes-et-des-fan-arts-f64/les-photoshopisations-yodiniennes-t3563-15.htm#156032