Surplis des Gémeaux reçu depuis quelques jours, et je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à une rouste de ce niveau. Sérieusement, en terme de technicité conceptuelle cette figurine est aux limites de la perfection: attaches et charnières invisibles, fluidité des courbes et un charisme à se jeter contre les murs. J'étais déjà un gros fan de la MC Gold de Saga, mais ce putain de surplis l'envoie six pieds sous terre. Au revoir au tank, bienvenue au F 16 pour ainsi dire :face: .
Déjà, le montage est presque une formalité. J'ai à peine été gêné par les attaches des épaulettes (c'est un coup à prendre en fait), mais je veux bien d'autres pièces de la sorte pour toutes les figurines à venir si c'est pour se retrouver avec des possibilités d'exposition pareilles. Ca c'est vraiment l'un des points forts des renégats, surtout quand je repense à la jupe de la version or... Question finesse ils ont d'ailleurs fait dans le 5 étoiles chez Tamashii, j'aurais jamais pensé voir une armure aussi imposante reproduite avec une telle harmonie, et c'est particulièrement manifeste quand on regarde la figurine de profil: tout est fluide, bien proportionné et parfaitement ajusté. À ce niveau, même le superbe Camus from hell semble quelque peu inégal, à croire que les concepteurs redoutaient de se prendre en pleine poire un Galaxian explosion des familles si la réalisation avait été foirée.
Question visage on prend les mêmes et on recommence, mais faut reconnaître que le faciès du schizophrène number one du sanctuaire n'a jamais été sujet à jouer dans Nip Tuck. Une petite modification de la couleur des cheveux et hop, on a un Saga plus infernal que jamais dans les mimines. Effet garanti avec le casque (tournée générale pour la beauté des visages latéraux d'ailleurs oO) , en voilà un tout prêt à tourner dans un clip d'Emperor. Diaboliquement beau.
Niveau couleur c'est du sans concessions version bombe nucléaire, et on retrouve le noir du verseau, agrémenté de mauve et de violet du plus bel effet. Je suis pas sûr que ces teintes soient représentatives de la couleur anthracite que j'ai retenue de la série, mais ceci dit elles ont tout de même leur petit effet. Aucun risque de confondre Saga avec un ange de dieu, le surplis donne plutôt l'impression ô combien fondée d'être issu des forges de l'enfer. C'est froid et gothique à souhait, un véritable must. Seule petite remarque concernant la colorisation, où sont passées les sous-couches de chrome pourtant visibles sur les images officielles? Réponse, elles sont restées sur les photos en question. Depuis Mime ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque, et il semblerait que lors de l'usinage, le procédé consiste à poser en premier lieu la couleur (ou non-couleur) dominante - ici le noir - pour ensuite mettre une peinture métallisée sur les ornements ou parties plus claires. Les cuissardes de la figurine, composées d'une seule teinte, sont sous-couchées de chrome et peintes avec une matière translucide, mais dès lors qu'une pièce est bichromatique il semblerait que la solution de facilité ait été retenue. Non pas que cela me gêne fondamentalement, mais je n'aurais pas craché sur un sous-couchage intégral de chrome. Si je ne m'abuse, d'ailleurs, le procédé a été appliqué à Shura surplis avant d'en changer pour Camus et, maintenant, Saga. En fait, le seul regret d'un tel choix vient de la rupture d'homogénéité qu'il crée, quand bien même les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Bref, je chipote dur là, parce qu'en dehors de ce relatif défaut force est d'admettre que je suis toujours à la recherche des quelques dents qui ont sauté une fois la figurine sous les yeux .
Conclusion, une des MC les plus canons que j'ai vues au sein de cette collection, pas tant en terme de nostalgie que de pure réussite esthétique, et à laquelle il est vraiment difficile de résister. Une réussite :cheers: !