AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : 30% de réduction sur TOUT le site
Voir le deal

 

 La voix d'ACTARUS nous a quitté

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark_Ghost
Etoile de Beta
Etoile de Beta
Dark_Ghost

Masculin Sagittaire

Nombre de messages : 4728
Age : 44
Localisation : Metz (Moselle)
Date d'inscription : 16/03/2010

La voix d'ACTARUS nous a quitté Empty
MessageSujet: La voix d'ACTARUS nous a quitté   La voix d'ACTARUS nous a quitté EmptyLun 10 Déc - 9:35

Animeland.com a écrit:
Le comédien Daniel Gall est décédé ce matin, dimanche 9 décembre 2012. Pour nous, il restera associé à la série Goldorak dont il avait doublé le héros emblématique, Actarus, à la fin des années 1970.

Daniel Gall a 20 ans quand il quitte Bordeaux et “monte” à Paris pour devenir comédien. Il commence alors une formation d'acteur, mais il doit s'arrêter pendant deux ans et demi ans pour partir à la guerre en Algérie. Quand il revient, il commence par faire de la radio, puis du théâtre et tourne enfin pour la télévision (ORTF). C'est à cette époque qu'il commence également à faire du doublage.

"C'était une profession extrêmement soudée et unie. Nous nous connaissions tous et il y avait une qualité et des exigences professionnelles" nous confiait-il en 1997, lors d'une interview publiée dans le premier hors-série d'AnimeLand. Mais l'arrivée des chaînes privées au milieu des années 1980 bouscule ce système. Les cadences de doublage augmentent et les conditions de travail se dégradent. En 1995, tous les comédiens faisant du doublage se mettent en grève et Daniel Gall devient le porte drapeau de ce mouvement. Leurs revendications : une reconnaissance des droits de Propriété Intellectuelle des artistes de doublage, soit plus simplement, que les comédiens touchent des droits sur leur travail.

Ils obtiendront gain de cause, mais uniquement sur les dessins animés de création française. Et quand les studios de doublage se remettent à fonctionner, Daniel Gall et quelques une des voix les plus virulentes de cette grève figurent désormais sur une liste noire. Il comprend alors qu'on va lui faire payer son engagement et ne travaillera jamais plus autant qu'avant.

Dans sa voxographie, on retiendra aussi que Daniel Gall avait été la voix de Daklahoma (Bouba, premier doublage) et celle de K-Rex, lieutenant des méchants de X-Or. Il était aussi connu pour avoir incarné Harry Klein, l'adjoint de l'inspecteur Derrick. Dans les années 2000, la série policière américaine New York, police judiciaire lui permet de retrouver un rôle récurant avec l'agent Lennie Briscoe (Jerry Orbach).

Plus récemment, c'est le jeu vidéo qui avait fait appel au comédien pour incarner quelques personnages en français : Saren Arterius (Mass Effect) ou encore Rendon Howe (Dragon Age - Origins).

Au moment même où Goldorak s'apprête à revenir sur le devant de la scène en France, c'est donc avec une vive émotion que apprenons cette disparition. Actarus a désormais rejoint Procyon, Vénusia, Rigel, Mizar, Hydargos et nombre de personnages de cette série culte.

Source : Le Monde du doublage, confirmé par des proches du comédien
Revenir en haut Aller en bas
Shinhime
Etoile d'Eta
Etoile d'Eta
Shinhime

Masculin Vierge

Nombre de messages : 5786
Age : 44
Localisation : Elysion
Loisirs : Dessin, musique, mythologie, astronomie, japonais et Saint Seiya ;)
Date d'inscription : 03/12/2007

La voix d'ACTARUS nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: La voix d'ACTARUS nous a quitté   La voix d'ACTARUS nous a quitté EmptyLun 10 Déc - 12:36

Triste nouvelle ! -triste3-
RIP, Monsieur Gall. -ange-
Revenir en haut Aller en bas
 
La voix d'ACTARUS nous a quitté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FILESERVE][DVDRiP]Crossfire 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sanctuaire :: TEMPLE DES BAVARDS :: Média, sports et loisirs :: Télévision-
Sauter vers: