Le Sanctuaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Saint Seiya Edition Deluxe FR

+2
Diditoff
Shinhime
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shinhime
Etoile d'Eta
Etoile d'Eta
Shinhime

Masculin Vierge

Loisirs : Dessin, musique, mythologie, astronomie, japonais et Saint Seiya ;)

Saint Seiya Edition Deluxe FR Empty
MessageSujet: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyMer 6 Oct - 13:26

La news est tombée il y a quelques jours -peur2- : Kana (Dargaud), l'éditeur de la version française du manga, va enfin nous proposer une édition française des fameux Kanzenban (Edition intégrale) japonais -bravo3- :

Image hébergée par servimg.com
(Source : http://www.manga-news.com/index.php/manga/Saint-Seiya-Deluxe/vol-1)

(Source : Saintseiyapedia.com)

Ca s'annonce très bien pour cette superbe édition de ce manga culte ! -yaisse-
Revenir en haut Aller en bas
Diditoff
Administrateur
Diditoff

Masculin Lion

Loisirs : Picoller au bar avec les autres PAF

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyMer 6 Oct - 14:15

Faut voir ce que ça donne parce que 10€ c'est quand même pas donné (couleur je veux bien mais c'est pas non plus du G quand même).
Et puis le rythme aussi parce que si c'est un volume tous les deux mois ça fait quand même presque 4 ans avant de tout avoir...
Saint Alphazero
Temple du Cancer
Temple du Cancer
Saint Alphazero

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyMar 19 Oct - 15:46

En soi, il y a la forme, certes mais aussi (surtout) le fond, qui pour plusieurs fans restent un élément indispensable quant à la sortie de cette édition deluxe.

L'édition que nous possédons possèdent un trop grand nombres de fautes aussi incohérentes que grotesques, tels que les noms des personnages et des constellations (une horreur!), les références biaisées comme le Styx lors du passage avec Charon, l'attaque de.. l'Abeille de Syclla et non de la Guêpe sous prétexte que les traducteurs estiment qu'une abeille es t"trop gentille", j'en passe et des meilleures!

La mise en page "dégueulasse" de cette édition qui montrer que Kana a réalisé un travail plus que bâclé, les noms des attaques non uniformes, tantôt FR, tantôt originels, la liste est longue.

Le site de Vincent sans pseudo mentionne l'ensemble de ces grossières erreurs en soulignant parallèlement le travail bâclé de cette édition.
Voici le lien: http://scribe.seiya.free.fr/article/erreurs-traduction.htm

Il y en a des bonnes!

A noter, à l'époque, le membre Megrez Alberich leur avait écrit tellement les fautes étaient importantes. Ils ont suivi ces recommandations, en partie...
Ce même membre tente de les contacter de nouveau en l'état.

Voilà. -;)-
Shinhime
Etoile d'Eta
Etoile d'Eta
Shinhime

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyMer 8 Déc - 13:48

Après le Vol.1 prévu pour le 04/02/11, c'est au tour du Tome 2 d'être annoncé pour le 01/04/11 -café- :

(Source : Manga-news.com)

On peut donc s'attendre à un rythme de parution bi-mensuel. -innocent-
Diditoff
Administrateur
Diditoff

Masculin Lion

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyMer 8 Déc - 15:20

Donc 4 ans pour tout avoir. Cooooool. Pourraient se bouger un peu le fion quand même.
Shinhime
Etoile d'Eta
Etoile d'Eta
Shinhime

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyJeu 9 Déc - 0:55

C'est sûr, c'est long mais ne vaut-il pas mieux qu'ils prennent le temps de bien faire les choses plutôt que de sortir l'intégrale vite fait mais avec des tas de fautes de traduction et d'adaptation ? -:)-
C'est pas comme si on connaissait pas la fin de l'histoire. -;)-
Diditoff
Administrateur
Diditoff

Masculin Lion

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyJeu 9 Déc - 10:15

Non. Ce qu'il aurait mieux valu se de se pencher longtemps dessus pour en préparer une bonne partie avant d'annoncer la sortie et du coup d'assurer une sortie mensuelle.
Ce qui de toute façon a surement du être fait parce que je doute fortement qu'ils n'aient pas une dizaine de tomes prêts sous le coude. Donc la sortie bimestrielle, fais chié !
(quand je dis quatre ans, je pars sur la base de 28 volumes mais est ce que ce sera bien 28 ou est ce que les volumes seront plus gros ?).
Shinhime
Etoile d'Eta
Etoile d'Eta
Shinhime

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyJeu 9 Déc - 14:02

S'il s'agit bien de l'édition française des Kanzenban (Ce que la couv' du Tome 1 tend à prouver -;)- ), il n'y aura que 22 volumes. -innocent-
Diditoff
Administrateur
Diditoff

Masculin Lion

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyJeu 9 Déc - 15:32

Donc on passe de 5 ans à trois ans et demi, ouf.
Dark_Ghost
Etoile de Beta
Etoile de Beta
Dark_Ghost

Masculin Sagittaire

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyLun 3 Jan - 13:12

Toujours pas de date précise, mais le prix est connu : 9,25 €

(source :fnac.com)
Diditoff
Administrateur
Diditoff

Masculin Lion

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyLun 3 Jan - 22:43

Prix raisonnable si on a une édition à la hauteur de ce qu'a fait Panini pour ND.
Shinhime
Etoile d'Eta
Etoile d'Eta
Shinhime

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyMar 4 Jan - 2:16

Sur Amazon.fr, il est annoncé pour le 04 Février 2011 au prix de 8€79. -innocent-
Dark_Ghost
Etoile de Beta
Etoile de Beta
Dark_Ghost

Masculin Sagittaire

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyMar 4 Jan - 11:04

Sur Fnac.com aussi il est à 8€79, mais le prix de vente "normal" est de 9,25 €, du coup j'ai préféré mettre se dernier.

Pour la date je viens de voir la date sur le site de Kana. Le tome 2 est d'ailleurs prévu pour le 1er Avril.
Saint Alphazero
Temple du Cancer
Temple du Cancer
Saint Alphazero

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyVen 4 Fév - 14:35

Les premières pages du volume 1 sont disponibles à l'avant-goût sur -kanabox-.
Le volume semble déjà disponible chez nos revendeurs.

Voici le lien -kana-:
http://www.kanabox.com/preview.php

Cliquez sur le lien fourni pour ensuite cliquer sur la couverture du livre.
En haut, au centre, la flèche -gauche- nous permettra de feuiller les quelques premières pages.
L'orthographe des noms commence mal, Marin avec un -e-.
Diditoff
Administrateur
Diditoff

Masculin Lion

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyVen 4 Fév - 14:59

Je le commanderai pas sur le net, je le feuilletterai avant pour voir. Déjà c'est vrai que MarinE ça fais chier quand même, une faute pareil c'est pas possible aujourd'hui.
Saint Alphazero
Temple du Cancer
Temple du Cancer
Saint Alphazero

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyVen 4 Fév - 15:05

Clair!
Ca me casse déjà les .... =/

Pour le -e- ou pas, j'en ai fait ma petite étude de logique.
Mes quelques cours de japonais mentionnent ce point via le prénom -Hélène- en katagana.

Hélène = エレーヌ = ERÊNU
Alors que, pour beaucoup par défaut, nous aurions opté pour エレーン =ERÊN = Hélèn

J'ose imaginer que l'exemple, via notre personnage, est similaire.
Marine = マリヌ = MARINU
Marin = マリン = MARIN

Logiquement, pour transposer en notre lettrage, une lettre E en fin de prénom de ce dit type, il nous faudrait un ヌ (NU).
Dark_Ghost
Etoile de Beta
Etoile de Beta
Dark_Ghost

Masculin Sagittaire

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyVen 4 Fév - 15:22

Ca je trouve que c'est anecdotique.

Le nom est juste écrit à la française. Ce n'est pas trop choquant en soit. C'est pas comme s'il avait débaptisé le personnage pour francisé son nom.
Diditoff
Administrateur
Diditoff

Masculin Lion

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyVen 4 Fév - 15:33

C'est anecdotique je suis d'accord mais quand dès les premières pages tu vois ça tu te dis que ça commence mal.
C'est pour ça que j'attends de l'avoir en main pour juger, voir si je prend ou pas.
Là c'est pas comme ND (qui est pas mal foutu du tout en fr) ou G (a qui j'ai pas grand chose à reprocher non plus), c'est une réédition ; elle se doit d'être parfaite.

Honnêtement, mis à part Marin, sur les premières pages il y a pas grand chose qui m'a choqué, je verrais la suite.
Dark_Ghost
Etoile de Beta
Etoile de Beta
Dark_Ghost

Masculin Sagittaire

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyVen 4 Fév - 17:54

Le problème de Marine est symptomatique des problèmes de retranscription de prénom occidentaux retranscrit en japonnais.

Je pense que la traduction de Marine est la bonne traduction. Omettre le E aurait été à mon avis une grande erreur.

En anglais, Marine, se prononce "Ma-rin". Du coup, lorsque Kuru l'a transcrit à kata, le E à sauté. En anglais il n'y a pas de prénom qui s'écrive Marin, il n'y a que Marine.
Saint Alphazero
Temple du Cancer
Temple du Cancer
Saint Alphazero

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyVen 4 Fév - 22:43

Hyogakun que nous connaissons à travers d'autres forums nous livre ses impressions via le forum d'Archange.
J'ai pensé utile relayer son message sur le forum, qui j'ose imaginer, rassureront les plus sceptiques. -:)-

Hyogakun a écrit:
Bon, alors j'ai la bête entre les mains, et je dois dire que je suis loin d'être déçu: Kana a vraiment fait de l'excellent boulot!

Quelques petits commentaires en vrac:

- ce qui est le plus agréable, comme je l'ai déjà dit, et qui vaut pour l'ensemble de ce tome (et ceux qui suivront) est la mise en pages beaucoup plus propre car Kana a ici disposé des pages sans texte jap pour réaliser sa version. Exit les cadres horribles de la précédente édition donc, et franchement déjà rien que ça, ça fait une sacrée différence;

- comme on l'a déjà dit également, les attaques conservent donc leur nom original, et sont traduites en bas de page via une astérisque, le tout étant extrêmement discret! (pas comme les mangas qui prennent l'optique de mettre la traduc entre parenthèses juste après le nom original);

- syndrome G apparemment pour les noms d'origine chinoise, car on retrouve Lushan pour Rosan et Wulaofeng pour les cinq pics (avec également une note explicative);

- les onomatopées idéogrammes ont été traduits en bas de page, également (cf. Seiya vs. Shaina), ainsi que les idéogrammes des mois qui s'écoulent quand on voit Shiryu s'entrainer, ou bien encore les constellations lors de la conférence de presse;

- le tableau récapitulatif des combats des Galaxian Wars a été traduit, mais partiellement, on a donc Pégase, la Grande Ourse, l'Hydre, etc. qui se battent pour atteindre la Gold Cloth ^^; De même, les noms des dix chevaliers sur la double-page à la fin du combat Seiya-Geki sont eux aussi en français;

- de manière générale, le manga en lui-même est de très très bonne facture, plastique de la jaquette et carton de couverture épais, papier d'excellente qualité, et le tout étant quasiment identique à l'édition japonaise, (elle-même de très bonne qualité), et tout ça pour 8, 15 euros pour ceux qui l'achèteront à la même boutique que moi :D.

Voilà quelques commentaires à chaud, c'est loin d'être exhaustif, mais ça permettra peut-être de faire patienter les impatients qui n'ont pas encore pu mettre la main dessus.
Shinhime
Etoile d'Eta
Etoile d'Eta
Shinhime

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptySam 5 Fév - 1:04

Merci pour la news, 'Alphazero ! -:)-
Ben, c'est toujours pareil : les éditeurs veulent toucher le grand public et les nostaliques de la VF de l'anime. -smoke-
Et pour cela, ils n'hésitent pas à écorcher les noms des personnages ou à adapter le vocabulaire propre à l'oeuvre (Saint, Cloth, etc...). -pierre- (Vous comprenez, c'est tellement difficile de placer des astérisques renvoyant à l'explication de la signification du nom et de sa prononciation. -boulet2- )
Remarquez, perso, j'ai fait mon deuil d'une VF respectant véritablement l'oeuvre -;)- (La VO me contente très bien ! -joker- ).
Saint Alphazero
Temple du Cancer
Temple du Cancer
Saint Alphazero

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyDim 6 Fév - 0:04

De même, le temps et mon apprentissage m'amèneront peu à peu, de plus en plus, à me satisfaire pleinement de la VO.
Pour cette dernière, elle m'est difficilement trouvable.
Tu as acheté tes VO sur quel boutique, Shinhime? -:)-
Shinhime
Etoile d'Eta
Etoile d'Eta
Shinhime

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyDim 6 Fév - 2:52

Sur Yahoo Japan via un ami japonais mais tu peux les trouver chez Junku. -;)-
Concernant le nom de "Marin", je voudrais quand-même préciser que ce n'est en rien la japonisation du prénom français "Marine" -café- : ce nom s'écrit en kanji (魔鈴) et à un sens bien différent de l'étymologie de "Marine" (Marinus : Marin de la mer), à savoir "Clochette magique" (d'où l'importance des clochettes dans le film du Tenkai -:)- ).
Je veux bien que, dans un souci de bonne prononciation, ils aient voulu conserver le "e" pour qu'on ne lise pas [Mar-un] mais, si on suit la même logique, on devrait avoir "Chiliou", "Choune"? etc... -joker-

Cela dit, d'après ce que je lis dans le report de Hyogakun, y a quand-même de très bonne choses dans cette version Deluxe FR ! -bravo3-
Y a juste les noms chinois du lieu d'entraînement de Shiryû qui me font un peu tiquer parce qu'à aucun moment Kuru' ne les nomme ainsi dans son manga -suspect- (A la limite, un nom propre comme Rozan peut assez logiquement s'adapter en Lushan mais Gorôhô, chez moi, ça se traduit "Les 5 Anciens Pics" ! -chaise- (L'auteur n'a jamais indiqué qu'il fallait prononcer "Wulaofeng" contrairement à des noms comme "Seitôshi" qu'il voulait nous voir prononcer "Saint". -triste- ))
'Fin bref, je chipotte ! Des planches propres, des textes bien traduits et des attaques originales, c'est déjà un très net progrès par rapport à l'édition de poche ! -bravo2-
Merci pour ces news, 'Alphazero ! -merci-
Saint Alphazero
Temple du Cancer
Temple du Cancer
Saint Alphazero

Masculin Vierge

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyDim 6 Fév - 4:27

Effectivement, j'y avais pensé pour Junku, je songe à passer en cette semaine, sur place, vu que je suis de la région parisienne.
Pour Yahoo, c'est noté.
Je m'apprête à réaliser la double collection comme je le fais pour Next Dimension.
Je pense me prendre le volume 1 FR Deluxe, j'espère lundi!

Apparemment, notre édition française s'en sort très bien; bien que pour nous et certains, quelques points nous interpellent.

Pour Marin, je te plussoie là où fatalement la VO l'emporte quant à ma lecture.
Archange nous mentionne ses dires, qui eux, convergent en tes propos.

Archange a écrit:
Pour le Marin/Marine je rejoins l'avis de Hyogakun. Si "Marin" avait été une retranscription en katakana batarde du prénom "Marine" ça aurait été ok de le repasser en Marine (ou dans un autre registre, les francisations genre Sisyphus->Sisyphe sont aussi naturelles), mais comme il s'agit là d'un nom qui se veut être japonais (même si il n'existe pas réellement), ca aurait été aussi bien de le laisser tel quel. Ce serait un peu comme faire du Tôma->Thomas.
Diditoff
Administrateur
Diditoff

Masculin Lion

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR EmptyDim 6 Fév - 13:18

[quote="Shinhime"] ce nom s'écrit en kanji (魔鈴) et à un sens bien différent de l'étymologie de "Marine" (Marinus : Marin de la mer), à savoir "Clochette magique"

Je croyais que c'était clochette maléfique ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint Seiya Edition Deluxe FR   Saint Seiya Edition Deluxe FR Empty

Saint Seiya Edition Deluxe FR
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant