- Isaak a écrit:
- Un championnat élevé en Espagne ? Si on veut ! C'est vrai que le Réal a de quoi relever le championnat en achetant des joueurs à des prix scandaleux (dettes épongées par le Roi !!!) ! Et même avec la crème des crèmes, le Real arrive à perdre des match contre des petits clubs de la péninsule....
Je ne peux pas te laisser dire ça sans réagir, en Espagne il n'y a pas que le Real Madrid, il y a aussi le Barça, Villareal, le FC Séville, Valence, l'Atletico Madrid et j'en passe.
Sache que beaucoup de ces petits clubs comme tu dis, pourrait prétendre être européen si ils évoluaient dans le championnat de France.
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la Liga, le Calcio et la Premier League sont les 3 championnat les plus relevés.
D'autres part quand tu parles d'acheter des joueurs à des prix scandaleux, si le Real achètes des joueurs à ce prix c'est que ce sont les prix demandé par les clubs vendeurs. Et si les clubs demandent de tel prix c'est que les joueurs concernés sont souvent des stars.
Et si je ne me trompe pas le Real n'est pas le seul à procéder ainsi, si tu regardes Chelsea ou encore l'Inter qui dépensent des budgets transferts assez conséquents.
Enfin, pour ce qui est des dettes des clubs, je pense qu'en Angleterre si t'enlèves les riches propriétaires des clubs de premier League qui réinjecte des millions d'euros dans les clubs (Arsenal, Liverpool, Chelsea, Tottenham, West Ham et j'en passe), de même en Italie (Milan AC, l'Inter Milan, la Juve, la Roma ou la Lazio...) je pense que les dettes de ces clubs seraient encore plus importantes que celles des clubs espagnols.
En Espagne, il n'y a pas de riches hommes d'affaires propriétaires de club, puisque dans la plupart des cas les propriétaires des clubs sont les supporters (socios) et les Présidents de clubs sont élus par les socios.
Donc effectivement le Real Madrid a vu toutes ses dettes épongés par le biais du Roi d'Espagne qui a demandé à la mairie de Madrid de racheté les terrains que possédait le Real en plein centre de Madrid à prix d'or, ce qui a fait crié au scandale.
Aujourd'hui le Real de part ses contrats publicitaires et la vente de ses droits TV est le club le plus riche du monde, juste devant Manchester United et le Bayern Munich et forcément cela fait des jaloux.