Maitre Kenobi Temple du Taureau
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : haubourdin Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Pour qui allez-vous ou voudriez-vous voter ? Dim 15 Avr - 23:39 | |
| - Diditoff a écrit:
- C'est marrant ces sondages sur le net, je trouve.
En effet il y a deux semaines j'ai entendu que les sondages officiels étaient non plus financés par les média mais par les partis politiques et que certains outils de correction étaient ajoutés (en gros si en réduit le score d'un candidat et grossi celui d'un autre, le vote sera influencé par le sondage, phénomène de vote utile, et du coup le sondage sera proche de la vérité). Et, paraît-il, il y a deux semaines en arrière les score de Bayrou et LePen étaient sous évalués, certains sondages des RG plaçant LePen à 19%. Celon cette même personne la tendance à ce moment là était Bayrou et Sarko favori, Royal derrière. Or quand on regarde les différents sondages (sondage de site ou de forum, rien d'officiel) sur le net on s'apperçoit que Bayrou est quand bien mieux placé que dans les officiels et que Royale est aux choux. Ici ça cette tendance se confirme pour l'instant. Donc on peut dire aujourd'hui que Bayrou séduit plus les internautes. Reste à savoir si ça ne s'applique qu'aux internautes où si les sondages officiels le sous évalue très nettement.... Alors après j'admet que sites et forum où je vois ces mini-sondage me place peut être dans une classe sociale et intellectuel spécifique qui fausse le jugement, mais je trouve cela troublant quand même. Il y avait une émmission sur le sondage politique aujoud'huit, faut savoir qu'ils ne donne pas les résultats obtenus au téléphone sur 1000 personnes ciblés mais change les résultats en comparaison des sondages de 2002 et des résultats de ses éléctions ! En fait, ils pensent que les gens qui voterons pour Le Pen (par exemple) ne le disent pas forcement et ils multiplient donc par 2.5 les résultats obtenus. tout comme Sarko. Ils seurait plus facile pour une personne votant à Gauche de le dire qu'une personne votant à droite ! :scratch: | |
|
Diditoff Administrateur
Nombre de messages : 12433 Age : 45 Localisation : Chanas (Isère) Loisirs : Picoller au bar avec les autres PAF Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Pour qui allez-vous ou voudriez-vous voter ? Lun 16 Avr - 14:05 | |
| A cela tu rajoutes deux grosses lacunes des sondeurs: les jeunes et les mobiles-only. En effet ils ne sondent que les personnes ayant des lignes fixes, ceux qui n'ont pas de téléphone fixe mais juste un mobil sont en dehors du panel. Pour les jeunes deux difficultés: d'abord ceux qui sont mobiles-only et ensuite ceux qui habitent chez les parents et dont les parents font barrage. Bref beaucoup de lacune pour des sondages qui animent la campagne actuelle. | |
|