Pour ce qui est de décaper les pièces, le mieux est d'utiliser ceci:
- Acétone pour les éléments en métal: ces pièces étant grandement chromées dans la masse, aucun risque d'altérer leur brillance lors du décapage.
- Dissolvant
sans acétone pour les pièces en plastique, sinon tu risques de faire partir la sous-couche de chrome de la pièce traitée. Lorsque tu retires la peinture, procède par touches légères sans forcer de trop: la sous-couche de chrome en question est bien stabilisée, mais pas au point de supporter dix passages :yes2: .
Un simple morceau de sopalin imbibé de décapant suffit pour ce travail. Pour les pièces en métal avec beaucoup de motifs, un cure-dents imbibé d'acétone aide aussi pas mal.
Après, pour ce qui est de la couleur tu as le choix entre des teintes translucides ou opaques. Tamiya propose ces deux types de peintures, que tu peux appliquer au pinceau ou à l'aérographe, c'est au choix ^^. L'avantage de cette marque vient du fait que les peintures proposées sont à base d'acrylique, autrement dit elles ne contiennent aucun solvant susceptible d'attaquer le PVC.
Petite précision concernant le travail au pinceau: fais des tests préliminaires sur de vieilles pièces pour voir comment s'étale la matière, et laisse lui le temps de réagir. La Tamiya stabilise sa teinte après plusieurs secondes de séchage.
Par exemple, les armures des Bronzes secondaires Myth Cloth sont peintes avec une peinture dite opaque et semi-brillante.
Prends par contre Saga renégat et regarde le noir utilisé: il s'agit d'un noir opaque brillant.
A contrario, les Golds, GW, Marinas, Bronzes V3 ou autres Juges sont colorisés avec une peinture translucide, qui laisse transparaître le chrome sous-jacent, ce qui leur confère une profondeur et une qualité réfléchissante que n'ont pas les Jabu and co. À toi de voir quel type de rendu te plaît le plus
.
Si tu veux utiliser une peinture
opaque, pense avant tout à poser un apprêt (surface primer en Anglais): c'est lui qui, une fois fixé sur le support, va permettre l'accrochage de la peinture. Tamiya en propose en bombe: la pulvérisation se fait par couches fines à 30 cm de l'objet.
La même marque vend également des bombes de couleurs diverses, mais avec cependant moins de choix que les peintures en pot, qui existent en plusieurs versions: mates, brillantes, opaques, translucides, voire métallisées (dans ce cas on se rapproche des couleurs irisées et brillantes d'une voiture).
Enfin, sache qu'il existe des vernis universels de finition, qui te permettront soit de rehausser la brillance finale, soit au contraire de l'altérer (dans ce cas on parle de vernis matant). Dans tous les cas je te conseille de contacter le vendeur que tu choisiras pour lui demander quel produit de finition correspond le mieux (en terme de compatibilité) avec la peinture utilisée.
Loin de moi l'idée de faire de la pub, mais voilà un vendeur des plus fiables et qui d'ordinaire répond aux questions générales avec sympathie:
http://www.oupsmodel.com/
Si tu as d'autres questions je suis à ta disposition ^^.