Bon, ben je suis revenu de la poste il y a peu avec le fameux Gemini EX... Alors autant y aller direct, c'est la première fois (et j'exagère pas) que je me prends une telle gifle. Non pas tant affectivement (quoique Saga fait partie de mes persos préférés), mais plutôt techniquement et - soyons honnête - ludiquement.
Quelques petites choses à préciser avant de rentrer dans le vif du sujet:
1°) Si vous avez décidé de faire les EX, vous êtes baisés du début à la fin: je suis pas certain que ces machins en métal et plastique soient pas plus addictifs que le crack lol
2°) Si vous avez décidé de passer votre chemin avec cette gamme, n'allez pas vous amuser à en prendre une main chez le copain du coin "Juste pour voir". Contentez-vous plutôt de chercher tous les petits défauts visibles sur les tofs et restez-en là, c'est plus sûr :mdr6:
Donc voilà, j'ouvre fébrilement la boîte format XXL, et la première chose que je zieute ce sont les couleurs. En plein dans l'oignon, rien qu'avec ça on sait d'entrée de jeu que ça va pas être des blagues: fini l'orangé surligné de noir, et bienvenu à un or blanc rehaussé par-ci par-là de couleurs différentes, à l'image de ce que l'on voit dans l'anime.
Passé ce moment de découverte, je prends en main le très vilain corps EX. Première constatation, il est mate. Seconde constatation, il change peu d'un corps G3 en termes de mouvements. Un petit zoom oculaire sur le visage de Saga me permet de constater que le buste vient de se prendre une pastèque. Une observation plus attentive, au niveau des tifs finement ciselés (et détaillés), me dit la même chose.
Je jette un coup d'oeil rapide au mécanisme des pièces, proche de celui des renégats: là encore pas de réelle surprise, alors je commence à monter la figurine. Ma première impression est que ce Gold en impose alors même que j'ai pas monté les épaulettes ni la cape qui, soit dit en passant, est à pleurer de joie, même si j'aurais préféré qu'elle brille pas côté blanc, mais bon. Au passage je triture d'ailleurs un peu le fameux torse en taille de guêpe... Ben putain les zamix, c'est que du bonheur !
La notice est pour ainsi dire inutile, par contre si vous êtes quelque peu cardiaque pensez à prendre les petites pilules du soir pour encaisser le visuel: fidèle à lui-même Saga défonce tout :mrgreen: . Petite remarque concernant les têtes: elles se montent autour d'un pivot reliable au cou. Un procédé inattendu mais efficace, puisque le visage du personnage peut désormais tourner dans tous les sens.
Je finis donc le montage de la MC, et là je dois bien dire que j'ai eu un peu de mal à y croire: tout tient bien (les mèches arrière se finissent en un cercle entourant la tige du cou - aucun risque que ça se casse la gueule), la figurine est stable, mais surtout, surtout, que de possibilités de poses oO! Sans déconner, j'ai jamais eu une MC aussi ludique dans les mains. On va et on vient entre les visages, les mains et, à chaque fois, Saga prend la pose voulue. Même l'attaque en plastique est restée peinard sur la figurine, alors que je m'attendais à un de ces célèbres vols planés dont souffrent certains costauds de la collection :mrgreen: . Ben là que nenni, tout ce qu'on veut l'EX le fait. J'vous raconte pas les pensées en cours de route (du genre "Bandai fais pas le con et sors moi un Siegfried de ce genre ^^)...
Enfin bref, je décide de m'attaquer à tout ce qui est possible (sorry, la lumière étant tombée vite j'ai pas pu tout shooter ^^), et à chaque fois c'est le gros panard. Tu veux lever la cape et la déployer parce que Saga bourrine? No problemo, suffit de le faire et les tifs suivent la manoeuvre. Tu veux que la tête soit un peu plus penchée vers la gauche? No souci, tu penses et tu fais. Quoi, le bras est pas assez replié? No stress, là encore Gemini suit le mouvement. Un p'tit tour de torse ves l'arrière avec la ligne abdominale qui suit? T'inquiète j'te dis, ça fonctionne là aussi. Vachement obéissant le Saga, ça lui ressemble pas... Par contre, visuellement, c'est en plein dedans, et ce jusqu'aux sous-genouillères, planquées derrière les jambières: niveau exhaustivité c'est le pompon!
Bandai a peut-être voulu une gamme bien ludique et bien mobile, mais c'est pas pour autant que l'EX ressemble à rien en pose style. En fait c'est là que l'horreur apparaît dans toute sa splendeur pour le collectionneur: what iz ze good pose? Parce qu'avec la cape multi-fonctions, les visages en veux-tu en voilà, le putain de torse qui gêne pas les mouvements, les mains sculptées hyper finement, le... AAAAAAARGGHHHRHRHRRR STOOOOOOOOOOOOP!!! Temps mort please, laisse-moi le temps de me péter les yeux sur le résutat: c'est moi qui ai reproduit cette putain de pose? Oh la vaaaaaaaaaaaaaache, comment qu'ça va saigner quand j'auais trouvé l'expo' parfaite... Et c'est reparti pour un tour: vas-y que j'te mette la tronche evil, juste histoire que Saga colle une raclée ou une illusion à son adversaire, et pendant que j'y suis la cape un peu comme ça... lààààà, voilàààààààààà...
Vous l'aurez compris, cette première EX c'est LE vrai jouet de collection, celui qu'on prend autant de plaisir à mater qu'à manipuler, et qui respecte tellement bien les données de la série que le copain Pégase, ben il peut toujours essayer de coller un frontal à Gemini: il finira toujours par se casser les chicots sur le torse flamboyant du Gold. Quelle taille et quelle carrure, quelle foutue prestance oO! Les proportions sont presque idéales, et comme par hasard la taille ultra-fine devient anecdotique devant le résultat final. Non mais amusez-vous un instant à coller un Silver, un Bronze ou qui vous voudrez à côté de Saga, et vous allez de suite voir qui c'est le patron.
C'est quand on a la figurine en main qu'on se rend compte du travail qui a été réalisé par les concepteurs de Tamashii: quelle que soit la pose, et en tenant compte du fait qu'il s'agit d'une action figure, rien ne vient foutre en l'air la beauté de la pièce. J'exagère pas en vous disant que c'est la première fois qu'une figurine de la gamme Myth Cloth m'impressionne autant de par le mimétisme qu'elle a avec le modèle d'origine. Tout a été tellement bien pensé qu'avec une simple pose bien élaborée (et croyez-moi, pour se rater avec cette EX faut vraiment le faire exprès), la case "souvenirs" prend automatiquement le relais afin de finir le travail. Dans le même ordre d'idées, le pied c'est de tourner autour de la figurine et de contempler un peu la dynamique générale... Y'a quelque chose de très mature qui se dégage de cette figurine, et qui évoque parfois plus la sculpture articulée qu'autre chose. Le visage est superbement proportionné à l'ensemble, les épaulettes ne sont pas alignées mais remontent un peu, la cape semble flotter... Putain, et quand je pense qu'on va encore se payer 11 Ors de la même gamme !
Sans déconner, ce premier Gold new generation m'a mis sur le cul direct, tout simplement parce qu'il pousse à l'extrême ce que les MC conventionnelles avaient déjà bien commencé, à savoir le mimétisme et la maniabilité. Et encore là je poste à chaud, mais je sis certain qu'il y a de quoi faire encore et encore, tant la figurine est bien élaborée. Détail amusant, Saga EX ne choque pas des masses au milieu des autres Golds: ce sont eux qui choquent :mdr6: . Allez j'avoue j'exagère un peu, en pose style ça passe plutôt pas mal avec les Ors bustés, mais ne vous amusez pas à trop rapprocher les deux gammes: les anciens de la collection vont vite passer pour des nains à côté du représentant des Gémeaux
P'tite série de tofs avec poses, et deux comparatifs de taille ^^:
Donc voilà, la première EX est en vitrine et, comme l'avait annoncé Bandai, c'est bel et bien une évolution majeure qui, cependant, ne saurait envoyer à la casse les autres MC. Le maître mot de cette dérie c'est clairement "mouvement", et quand bien même je ne crois pas qu'un Dohko choquera au milieu des Bronze V3, il faut tout de même reconnaître que certains détails (la flexibilité du torse, par exemple, ou la cape) établissent une distance avec ce à quoi l'on est habitués.
Pour ma part je suis aux anges, précisément parce que ce Gold permet de s'éclater comme jamais niveau poses, et que le décor que je vais lui dédier permettra d'exploiter au mieux ce qui est, à mes yeux, l'une des plus belles réussites en matière de figurines Saint Seiya.
Je peux donc désormais le dire sans hésitation, Saga EX c'est...
ANOTHEEER DIMENSION!!!