Lancé que je suis dans la réalisation de petits dioramas, je m'attaque maintenant à celui destiné à Shura version Gold.
Comme avec Camus OCE, le but est de mettre en scène le chevalier sur une petite surface, optimisée au possible. Dans le cas du Capricorne, j'ai en tête une image du Manga où l'on voit un haut-relief dans la chambre d'Athena. L'idée m'est donc venue de mixer cette image avec celle de l'anime où l'on voit la Déesse remettre Excalibur à son guerrier.
Ce diorama sera en quelque sorte une petite "chapelle" antique, avec derrière Shura le haut-relief, deux colonnes latérales et certainement quelques motifs par-ci par-là, le tout avec un fond "tournant".
Dans la mesure où la scénette se situe à l'intérieur d'un temple version anime, j'ai commencé par un dallage brillant imitant au mieux de mes possibilités un marbre bleu-noir.
Début des travaux, donc, avec ce sol, pour lequel j'ai tout d'abord choisi un poly' extrudé de 4 cm hyper-lisse, de façon à me rapprocher au mieux de la surface d'un marbre.
La première étape a bien sûr été de tracer le dallage, que j'ai ensuite jointé avec un enduit afin de masquer les éventuels "arrachages" dus au crayon. J'ai en revanche choisi de laisser ceux sur les bords des marches, de façon à donner l'impression d'un sol qui a tout de même légèrement travaillé dans le temps.
Pour la colo', d'abord sous-couchage de noir mate, et ensuite traçage des nuances à base de bleu royal mêlé à une pointe de blanc. Ensuite j'ai réalisé les nervures à l'aide des mêmes teintes, j'ai attendu que çà sèche et ai encore nervuré etc etc etc .
Pour finaliser les dalles, j'ai passé deux couches de vernis brillant Tamiya, mais j'en rajouterai peut-être une troisième si cela permet de bien faire ressortir les futures colonnes et murs ^^.
Peinture murale (pas encore achevée) s'inspirant de la scène représentée par les statues se trouvant dans le le temple de Shura. J'aurais bien aimé réitérer le travail fait avec mon décor Golds en sculptant de vraies pièces, mais faute de place je me suis rabattu sur une peinture murale. L'idée m'est venue alors que je matais la série "Spartacus", dans laquelle les murs de la chambre de Domina sont ornés de peintures de plantes. Du coup je me suis dit que ce genre de travail (avec un effet de trompe-l'oeil afin de simuler l'enduit décroché par endroits) pourrait tout aussi bien convenir à la maison du Capricorne. Cette décoration sera bien évidemment entourée de cornières en pierre, un peu comme l'encadrement en bois d'un tableau.
Dans le même temps j'ai finalisé les colonnes latérales, avec un coloris beaucoup plus clair que d'ordinaire, ceci afin de mieux contraster avec le dallage. Pour elles, j'ai procédé comme le montre le WIP suivant, en extrudant des cercles de Depron de 6 mm que j'ai ensuite poncés et liés entre eux à l'aide de mon enduit C7, une vraie merveille ce truc :D .
1°) Les colonnes:
°) La peinture murale. Pour elle j'ai utilisé du papier Canson Montval 300 gr, dont l'un des qualités est non seulement l'épaisseur (et donc la résistance à une forte humidification), mais également la qualité du repentir (possibilité offerte par le papier de pouvoir retoucher une erreur de peinture, ici de la gouache
Talens).
A) Crayonné:
B) Pose des ombrages:
C) Lavis gris chaud:
D) Peinture en cours (restait à finaliser le bouclier avec la tête de Méduse):
Après un premier test d'expo' j'ai décidé de rehausser la peinture murale (maintenant terminée), de façon à ce que Shura (ici dans sa pose défintive) ne masque pas tout. Les encadrements sont en cours de séchage, après cela il ne me restera plus qu'à faire monter un pan de mur de chaque côté du diorama et à fignoler deux ou trois trucs, et ce sera terminé :D .
Diorama terminé. Peu de rajouts, si ce n'est deux murs latéraux et un encadrement pour donner un minimum d'immersion... Shura est enfin au chaud dans sa vitrine
.